Le moulin de la Vierge fut construit en 1839 par M. Chauveau-Doublard sur la parcelle du Pignon Blanc. C’est un moulin pivot surélevé par un rez-de-chaussée et un étage pour mieux prendre le vent d’ouest dominant. En 1856, lors de la grande inondation, le grain et la farine montés à l’étage furent sauvés. Ce moulin qui se voyait de loin s’arrête de fonctionner en 1901. Une minoterie industrielle construite à Saint-Mathurin-sur-Loire le supplante.
Mademoiselle Adèle Chauveau, dernière héritière, en entrant chez les sœurs hospitalières à Beaufort-en-Vallée, fait don du bâtiment à la cour Saint-Laud d’Angers en janvier 1906.
Le 18 mai 1906, Marie Meignan est guérie miraculeusement à Lourdes. Elle habite tout près du moulin. En juillet 1908, elle revient d’un pèlerinage à Lourdes et fait don d’une statue de la Vierge de 2,4 mètres de haut et pesant 1 500 kg. La statue est montée à dos d’homme en haut du pivot du moulin le 22 octobre 1908. Elle est solennellement bénie le 25 octobre par Monseigneur Pessard, vicaire général du diocèse d’Angers.