Jusqu’en 1864, la mairie n’est qu’une simple chambre prise sur l’école de garçon. Depuis un demi-siècle, la commune de La Ménitré s’est dotée de tous les édifices et établissements qui lui sont nécessaires tels que l’église, le presbytère, les écoles de garçons et de filles, la salle d’asile (aujourd’hui l’école maternelle). Il ne lui manque donc plus qu’une mairie.
En 1864, le moment est venu pour la commune de posséder une mairie convenable, qu’elle pourra construire grâce aux ressources dont elle dispose. Elle sera belle, grande et bien située, comme l’avait prévu les élus et les urbanistes de l’époque, conseillé par Joseph Pessard, instituteur et secrétaire de mairie.
Quant à l’emplacement choisi pour la construction de la mairie, il semble évident que celle-ci s’impose au levant face à l’église à l’autre extrémité de la place. René Pelé, maire de La Ménitré, soumet donc cette proposition au Conseil municipal du 17 mai 1864 qui l’approuve à l’unanimité. Une somme de 12 000 francs Or est allouée sur le budget de 1864 pour l’exécution du projet.
En 1866 débute la construction de la mairie dessinée par Louis-François Dainville. Les travaux s’achèvent le 11 mai 1869. M. Bodin sculptera les ornements de la façade et les jardins seront réalisés par M. Guérif.