La Ménitré, commune de 2 074 habitants (au 1er 01 2024), est située à mi-distance d’Angers et Saumur dans le Maine-et-Loire, sur la route touristique des bords de Loire. La Ménitré est une commune inscrite au Val de Loire*.
Elle est inscrite depuis fin 2000 au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco pour la qualité de ses paysages ligériens.("L’Unesco reconnaît une valeur universelle au paysage culturel ligérien dans son authenticité et son intégrité.").
Située dans le Parc naturel Loire-Anjou-Touraine, la commune constitue pour les touristes une destination « nature » privilégiée.
Les Ménitréens et Ménitréennes bénéficient au quotidien d’un cadre de vie agréable, tout en ayant à proximité des services et des commerces. La Ménitré est une commune touristique qui offre aux voyageurs et aux vacanciers un panel d’hébergements : chambres d’hôtes, gîtes, hôtel, camping... En choisissant La Ménitré comme destination de vacances, les touristes profitent d’une situation privilégiée sur les bords de Loire et accèdent à des activités touristiques : balade en bateau ou en canoë sur la Loire, pause détente au Port Saint-Maur, randonnées pédestres sur la commune...
De nombreuses manifestations culturelles et sportives, organisées tout au long de l’année par la commune et par les associations, contribuent au dynamisme et à la convivialité de la commune. La période estivale en événements : Mystère de Loire au printemps, les apéros concerts en été.
(*Val de Loire : Région naturelle française correspondant à la partie de la vallée de la Loire située, d’amont en aval, dans les départements du Loiret, de Loir-et-Cher, d’Indre-et-Loire et de Maine-et-Loire)