La Loire à vélo, c’est 800 km de balade possible dont 240 km balisés en Maine-et-Loire. Aménagée dans les deux sens, elle relie Cuffy (à hauteur de Nevers) à Saint-Brevin-les-Pins (en face de Saint-Nazaire). La Loire à Vélo vous plonge dans un milieu naturel et culturel exceptionnel, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, en tant que « paysage culturel vivant ».
Prenez le temps de découvrir à vélo les paysages ligériens et la diversité des bords de Loire tout au long de l’itinéraire. La Loire à Vélo alterne entre routes à faible circulation, voies vertes, routes sans transit, pistes et bandes cyclables. Les 2/3 de l’itinéraire longent la Loire. 300 aires d’arrêt sont destinées à accueillir les touristes à vélo.
Tous les renseignements pratiques sont à découvrir et à télécharger sur www.loire-a-velo.fr
Tous les ans fin juin, lors de la Fête du Vélo en Anjou, les cyclistes retrouvent tout au long des 120km de routes réservées aux vélos, l’esprit familial et sportif qui ont fait son succès, mais aussi des animations, des pauses pique-nique sur les berges de Loire ou sur les terrasses des guinguettes.
De Bouchemaine jusqu’à Montsoreau, la Fête du Vélo en Anjou donne l’occasion aux cyclistes de pédaler en toute sécurité le long de la Loire tout en découvrant la richesse du patrimoine. Le parcours, entièrement sécurisé et sans voiture de 8h à 18h, promet des moments inoubliables aux cyclistes : charme insolite des coteaux troglodytiques, levées dominant le fleuve royal, bords de Loire baignés de lumière. A son rythme, chacun choisit son itinéraire et ses pauses pour profiter au maximum de ces beautés inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Plus d’infos sur www.fete-du-velo.com