L’association H.P.V.A. présente une exposition pour la semaine du 11 novembre à l’Espace culturel de La Ménitré. Elle commémorera le 80ème anniversaire de la Libération et portera sur le thème « La résistance en Anjou et à La Ménitré (1940-1944) ».
Cela promet d’être un événement très intéressant et émouvant.
L’exposition principale prêtée par les Archives Départementales et présentée en 21 panneaux évoquera les sujets suivants :
- En complément et réalisé par l’association Histoire et Patrimoine en Vallée d’Anjou découvrez « La résistance locale » en 6 panneaux lors de l’exposition.
"C’est le 12 Août 1944 à 13 heures, que les premiers éléments de la 5ème division d’infanterie du général George Patton, composés de deux ou trois jeeps, venant de Beaufort, arrivèrent dans le bourg de La Ménitré. Préalablement un petit groupe de résistants s’était constitué entre La Bohalle et La Ménitré."
Les samedis et dimanches 9, 10, 16, 17 novembre de 15h à 19h et le lundi 11 novembre de 10h à 13h et de 15h à 19h.
– Entrée gratuite.
Légende la photographie : F.F.I.de la 3ème compagnie (capitaine MARÉCHALLE) du ¼ Bataillon de marche du Maine-et-Loire, commandé par le lieutenant-colonel ESNAULT du FAY.
De gauche à droite, soulignés de La Ménitré, debout : M. MAGES, Marcel COMMEAU, M SAURET, Émile HEINTZ, A.HOUILLOT, Léon CRUBLEAU Assis : Thierry .., Maurice BATTAIS, Henri LANOË, Claude LORTHOIR, Georges MORAND.