Depuis 2007, la commune s’est engagée dans une démarche de gestion des espaces verts d’une manière plus respectueuse de l’environnement. Elle a intégré les problématiques environnementales et de santé dans son action quotidienne. Le service des espaces verts utilise plusieurs techniques alternatives à l’utilisation de produits phytosanitaires pour l’entretien des voiries et des espaces verts :
le désherbage manuel, thermique ou au coupe-bordure des herbes folles en pied de mur ;
la tonte des herbes sur les trottoirs et les allées sablés pour en limiter la hauteur ;
le paillage naturel des massifs de plantations ;
le respect de la biodiversité avec tonte et fauchage différents suivant les lieux, l’installation de mélange fleuri.
Chaque année, la commune met à disposition de l’association AACL du terreau et du paillage pour les personnes souhaitant participer à l’opération « marché aux fleurs » qui se déroule fin avril. Par ailleurs, les habitants qui souhaitent se mettre en harmonie avec les couleurs du fleurissement de l’été auront à leur disposition la liste des végétaux dans le hall de la mairie.
Lors de la cérémonie régionale de labellisation des Villes et Villages Fleuris le 14 novembre 2014 à Pornichet, La Ménitré avait reçu sa 2ème fleur. Lauréate d’une 1ère fleur en 2011, la commune se préparait depuis trois ans pour convaincre le jury de lui attribuer une fleur supplémentaire. Cette distinction avait récompensé les efforts quotidiens mis en œuvre par le service des espaces verts et la politique de fleurissement et de développement durable engagée par les élus.
Le label Villes et Villages Fleuris reste attaché au symbole de la fleur mais son champ d’action est aujourd’hui beaucoup plus large. Les critères d’attribution, à l’origine dédiés à la qualité esthétique du fleurissement, ont progressivement laissé une place prépondérante à la manière d’aménager et de gérer les espaces paysagers, pour valoriser la qualité de vie des habitants et l’accueil des touristes.
Des aménagements paysagés bien pensés et cohérents
Lors de la cérémonie du 14 novembre 2014, un diplôme et une fiche de synthèse présentant les points positifs et les pistes de progrès avaient été remis au candidat. Pour La Ménitré, le jury régional, avait apprécié la floraison saisonnière pleine terre de qualité et le partenariat avec la population pour les plantations en pied de murs. Les aménagements paysagers réalisés en interne par les services des espaces verts de la commune avaient séduit les membres du jury qui les trouvaient bien pensés et cohérents, notamment le cimetière paysager et l’Espace Pessard avec le travail de mise en scène végétalisé du bâtiment. La suppression des produits phytosanitaires sur les trottoirs depuis quelques années a également retenu toute leur attention.
En 2017, La Ménitré a obtenu le maintien de sa 2ème fleur pour une durée de trois ans.
Le label « Villes et Villages Fleuris » a pour objectif de valoriser les communes qui œuvrent à la création d’un environnement favorable à l’accueil et au bien être des habitants et des touristes. Il récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur d’un patrimoine végétal et naturel propice à l’amélioration de la qualité de vie.