La Ménitré est une commune du département de Maine-et-Loire (49), rattachée à la région des Pays de la Loire. Elle est située à mi-distance d’Angers et Saumur, sur la route touristique des bords de Loire. Née en 1824 de la réunion de plusieurs hameaux répartis en trois villages voisins, La Ménitré se développe entre la Loire et la vallée. La commune est située dans le Parc naturel Loire-Anjou-Touraine sur un territoire classé au patrimoine mondial de l’Unesco, pour la qualité de ses paysages ligériens. Labellisée station verte de vacances, elle constitue pour les touristes une destination « nature » privilégiée.
Outre ses quais au Port Saint-Maur, La Ménitré est une vitrine d’édifices de caractère : sa mairie, son Manoir Jeanne de Laval, offert autrefois par le Roi René à son épouse, son église néo-grecque Saint Jean-Baptiste, ou encore ses moulins. La Ménitré est une vitrine d’édifices de caractère : sa mairie, son Manoir Jeanne de Laval, offert autrefois par le Roi René à son épouse, son église néo-grecque Saint Jean-Baptiste, ou encore ses moulins.
La Ménitré est riche d’un tissu associatif dynamique et diversifié. De nombreuses activités sportives, culturelles, sociales… sont proposées aux Ménitréens.
Maire : Tony Guéry
Superficie : 17,36 km²
Population : 2 106 habitants